Les manifestants d’Al Hoceima font des émules à Taounate
Des milliers de personnes ont sillonné les rues et les artères de la ville de Taounate pour répondre à l’appel lancé par la coordination locale de lutte contre l’exclusion et la marginalisation de la province.
Mais cette fois-ci, c’est bien le drapeau marocain qui est brandi pour symboliser le caractère pacifique et social de la manifestation.
Les revendications sont diverses et touchent plus spécialement le manque d’infrastructures hospitalières, la pénurie en eau potable malgré l’existence de 5 barrages dans la région, ainsi que le manque de projets structurants à même de réduire le chômage des jeunes.
Les responsables de la coordination disent que depuis l’Indépendance, l’Etat n’a pas accordé d’importance à cette province et n’y a lancé aucun grand projet, sauf ceux qui ont été programmés et exécutés dans le cadre de l’Initiative nationale du développement humain (INDH). Et même ces projets ont connu des malversations, assure Taoufiq Rahhouti, un des initiateurs de ce mouvement social.
Pour sa part, le gouverneur de la province, Hassan Belhadfa, pourtant contesté par la population, a tenu à présenter un certain nombre de projets à l’occasion du 12ème anniversaire de l’INDH, qui nécessiteront des investissements de 2.5 milliards de dirhams sur la période 2017-2022. Il a même précisé que la province a bénéficié du tiers des sommes allouées à l’INDH dans toute la région de Fès.
S.L.