Al Hoceima: Ahmed Assid met en garde Nasser Zefzafi
Penseur et militant amazigh, Ahmed Assid s’est intéressé à la nature du discours employé par Nasser Zefzafi, lors des manifestations organisées à Al Hoceima. Il a relevé une utilisation excessive du vocabulaire religieux et du référentiel islamique: des versets coraniques ou des hadiths attribués au prophète. Il s’est alarmé de cet emploi qui lui paraît totalement inopportun eu égard au contexte et à la nature même des revendications des populations.
« Je ne sais pas qui est en train d’essayer de dévier le mouvement de ses objectifs en utilisant de manière exagérée, injustifiée et folklorique un discours religieux inadapté à la situation » se demande-t-il. Et d’ajouter que « du moment que les manifestants n’ont aucune revendication d’ordre religieuse ou des revendications se rapportant à l’islam politique, il serait très judicieux de s’en tenir à ce qui rassemble les gens ». Or, insiste le penseur, « le discours religieux tend à diviser et à classifier les gens en fidèles et mécréants ».
C’est pourquoi il faut renforcer selon lui les assises de la solidarité pour barrer la route à certains opportunistes qui n’attendent que le moment propice, pour eux, de détourner le mouvement dans le but de servir leurs desseins.
T.J.