Sidi Slimane: la faillite de l’école publique a franchi un nouveau pas
Le lycée Prince Moulay Abdallah de Sidi Slimane a vécu des moments insolites, mais qui sont révélateurs de l’état de délabrement avancé des infrastructures pédagogiques au Maroc. Ainsi, un professeur de mathématiques a été dans l’obligation de donner son cours en plein air sur l’espace réservé aux activités sportives. La raison de cet exil forcé est l’absence d’une salle pour abriter les élèves du niveau du baccalauréat qui s’apprêtent à passer leurs examens dans quelques semaines. Et pour ne pas les pénaliser, le professeur a détaché le tableau et l’a placé sous un arbre. Et c’est sous l’ombre de cet arbre qu’il a dispensé son cours, alors que les élèves étaient assis à même le sol.
Le proviseur du lycée a expliqué ce fait par la grande affluence que connaît l’établissement et qui accueille les élèves de presque tous les collèges de la ville. Ce qui, selon lui, a provoqué des encombrements énormes que les responsables n’ont pas pu résoudre.
Il a noté, par ailleurs, que ce sont les associations des parents d’élèves qui prennent en charge la rénovation des locaux administratifs et des classes, note le quotidien Al Akhbar.
Question: Mais où est donc passé le délégué régional du ministère de l’éducation nationale?
S.L.