Al Hoceima: graves manoeuvres des activistes rifains à l’étranger
Le mouvement social qui se poursuit dans la région d’Al Hoceima risque de connaître des dérapages qui augurent des tensions jusqu’ici contenues au niveau local. Ainsi, les associations opérant en Europe et qui soutiennent les manifestations tendent à attiser le feu davantage. Elles ont décidé de se réunir le 20 mai à Madrid en vue d’adopter une plateforme contenant une série de revendications qu’elles comptent défendre auprès d’instances internationales.
Cette dangereuses démarche ouvre la voie à l’internationalisation d’une question qui à la base présente des aspects socio-économiques sur lesquels l’Etat se penche actuellement. Mais, semble-t-il, les initiateurs de cette réunion ont d’autres visées et aspirent à dépasser le cadre du mouvement en politisant l’affaire et même la transformer en une question politique majeure qui requiert un traitement spécifique. Certaines associations commencent même à exprimer des positions radicales, inspirées en cela par ce qui se passe dans une région du voisinage, la Kabylie en l’occurrence.
D’ailleurs, la presse algérienne en fait ses choux gras et ne cesse d’alimenter la rubrique de fausses informations se rapportant à la situation dans cette région. Les services de renseignement du Maroc ont tout dernièrement averti sur le fait que plusieurs de ces associations agissent selon un agenda d’un pays étranger et sont même financées généreusement par les services algériens dans le cadre d’une vaste opération de déstabilisation du Maroc après les énormes succès remportés sur le plan continental.
T.J.