Un Général soupçonné de spoliation de biens immobiliers
Le parquet de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire à propos de spoliation de biens immobiliers de personnes étrangères. Et l’affaire n’est pas banale, puisque les soupçons pèsent sur un grand officier supérieur de grade de Général. Cependant, depuis que le Souverain a donné ses instructions au ministre de la justice pour instruire plusieurs dossiers qui font l’objet de plaintes auprès du Cabinet royal ainsi qu’auprès de la justice, personne ne peut plus se prévaloir de son statut social.
En effet, le Général en question, rapporte le quotidien Al Massae, est soupçonné d’avoir enregistré à la Conservation foncière plusieurs biens à Rabat et à Tanger en l’absence même des présumés vendeurs. Mais, c’est une famille américaine qui a découvert l’usurpation de ses propriétés et s’est adressée au Roi directement par le biais d’une motion le sollicitant de lui rendre justice.
Suite à cela, le parquet s’apprête à charger la Brigade nationale de la gendarmerie d’instruire cette affaire qui, si elle est avérée, constituerait un grand scandale qui viendra s’ajouter aux autres et multiples escroqueries dont ont été victimes des Marocains de confession juive établis à l’étranger ou des ressortissants de pays étrangers ayant quitté le Maroc depuis des décennies.
Une affaire de ce genre a concerné un grand homme d’affaires de Safi qui a accaparé une vingtaine de villas à Casablanca, dont les propriétaires ont découvert qu’ils avaient fait l’objet d’une vaste opération de spoliation. Ledit homme d’affaires, poursuivi par la justice, a fini par se suicider il y a quelques semaines.
Soufiane Laraki