Affaire Merdas: le procès des présumés assassins pour bientôt
Des sources judiciaires concordantes indiquent que le juge d’instruction a terminé les interrogatoires détaillés des inculpés dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du député Abdellatif Merdas.
Aussi, le dossier a-t-il été transmis au procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Toutes les conclusions y sont répertoriées, de telle sorte que le parquet puisse le soumettre à la chambre criminelle.
Les mêmes sources indiquent que le président de la Cour ordonnera l’ouverture du procès à partir de la semaine prochaine.
A rappeler que les quatre inculpés dans cette affaire sont la veuve du député, son amant, la soeur de celui-ci et son fils. Ils sont accusés d’homicide volontaire avec préméditation, ce qui les exposera à des peines très lourdes, allant même jusqu’à la requête à leur encontre de la peine de mort.
A noter que cette peine figure toujours dans le code pénal marocain, malgré les appels de plusieurs associations et juristes à la supprimer. Cependant, le Maroc a décrété un moratoire et, par conséquent, aucun détenu n’a été exécuté depuis la fameuse affaire du commissaire Tabit déclenchée en 1992 et jugée en 1993.
S.L.