Agadir et Marrakech abritent le plus de partisans de Marine Le Pen
Les dernières élections présidentielles en France ont révélé au premier tour que 750 électeurs ont choisi de voter pour le parti de l’extrême droite le Front national (FN).
Beaucoup de Marocains ont été indignés de découvrir que parmi ces dizaines de milliers de Français qui ont choisi le Maroc pour y vivre, travailler et même passer leur retraite, il y a des partisans d’un parti qualifié d’ « ultra-nationaliste, xénophobe et raciste ».
Au deuxième tour qui s’est déroulé le dimanche 7 mai dernier, c’est sensiblement le même nombre de voix qu’a recueillies Marine Le Pen au Maroc. Mais, ce qui est étonnant, c’est le fait que ce soit à Agadir où il y le plus de partisans du FN. Ainsi, sur 1365 voix exprimées, 1111 ont choisi Emmanuel Macron, et 254 ont accordé leur préférence à Marine Le Pen.
Selon les statistiques fournies par le consulat de France à Agadir, le nombre d’inscrit atteint 2960 électeurs, le taux de participation a atteint 52.13%, un peu mois qu’à Marrakech qui a enregistré 54.98% et se présente à la première place du classement. Ces deux villes hautement touristriques et qui abritent une grande coimmunauté de retraités ont connu les taux les plus élevés des votes en faveur de l’extrême droite. A Marrakech, le taux a avoisiné 21% et à Agadir il a enregistré 18.61%, alors qu’à Tanger, Casablanca, Fès ou Rabat, ce taux n’a pas dépassé 6%.
Eric Febvre