Tétouan: libération d’un détenu espagnol avant terme
Les autorités de l’administration pénitentiaire ont décidé de libérer vendredi avant terme un détenu espagnol pour qu’il puisse être admis dans un hôpital de Sebta.
José Fernandez, âgé de 67 ans, purgeait une peine de six mois à la prison civile de Tétouan pour conduite d’un véhicule volé. Sa libération avant terme fait suite à la grave détérioration de son état de santé puisqu’il a été atteint de tuberculose.
Incarcéré au début dans un état satisfaisant malgré un diabète de type 1, ce détenu a vite subi les conditions déplorables de sa détention, selon son avocat et des membres de sa famille. Sa fille s’est à maintes reprises insurgée face aux responsables de la prison à cause des conditions qu’elle a qualifiées d’inhumaines dans une déclaration au journal « Pueblo de Ceuta ».
Selon l’association la Gran familia de los presos (la grande famille des prisonniers), José Fernandez est arrivé à Sebta dans un état « lamentable » au point qu’il ne maîtrisait plus ses besoins biologiques. L’affaire a même été soulevée par le Mediator d’el Pueblo (le médiateur du peuple) qui a, à maintes reprises, établi des rapports dénonçant les conditions d’incarcération des 91 ans détenus espagnols dans les prisons du Maroc.
S.L.