Affaire du phosphatier: voici ce qu’a décidé la justice sud-africaine
Arraisonné par les autorités portuaires de la ville de Port Elisabeth en république sud-africaine, le phosphatier marocain transportant 50.000 tonnes destinées à une entreprise néo-zélandaise fera l’objet d’une procédure judiciaire de la part de la justice. Celle-ci a fixé la date du 18 mai pour examiner le dossier qui lui a été soumis par le gouvernement sur une demande expresse du représentant du Polisario à Pretoria.
Cependant, l’OCP demeure serein et affirme que toutes les transactions commerciales à partir des provinces sahariennes se font selon les règles du droit international. L’office a mandaté un cabinet d’avocats pour l’assister dans cette affaire à forte connotation politique, puisque le Polisario accuse le Maroc « d’exploiter les richesses du peuple sahraoui ».
Les séparatistes avaient déjà été déboutés par la Cour européenne suite à un procès intenté au Maroc sur l’accord agricole conclu avec l’Union européenne considérant que ce mouvement n’est pas un sujet du droit international.
T.J.