Il y a quelques semaines, le ministre des affaires générales du gouvernement a publié un communiqué démentant toute intention de supprimer la subvention du gaz butane. Bien entendu, personne n’a cru Lahcen Daoudi sur ce sujet, puisque tout le monde sait que le gouvernement Benkirane et notamment Mohamed El Ouafa a travaillé sur ce dossier avec ses experts et arrêté trois scénarios. Or, l’actuel gouvernement compte poursuivre les réformes de la précédente équipe et la question de la décompensation revient au devant de la scène.
Ainsi les trois options qui se trouvent désormais sur le bureau d’El Othmani se résument comme suit. La première consiste à identifier et à désigner la tranche de la population à situation précaire qui pourrait continuer à bénéficier de la subvention de la bonbonne de gaz. Le choix s’est porté sur les détenteurs de la carte du régime d’assistance médicale des démunis (RAMED) qui sont environ 8 millions de personnes.
La deuxième option consiste à lutter contre l’utilisation du gaz butane dans les activités agricoles en accordant des aides aux agriculteurs pour compenser la hausse de leurs coûts de production puisqu’ils seront obligés d’utiliser le diesel pour le pompage de l’eau d’irrigation.
La troisième option consiste à réduire les factures d’électricité pour les catégories les plus vulnérables.
H.L.