Un Marocain refuse de jouer un rôle de terroriste dans un film de Brian De Palma
Mourade Zeguendi, un Marocain résidant en Belgique est un acteur professionnel qui a joué plusieurs rôles secondaires dans de nombreux films. Dernièrement, son talent a attiré l’attention du réalisateur américain Brian De Palma qui lui a proposé de jouer un rôle principal dans son film qui traite du terrorisme, rapporte le site 7SUR7.be.
Après avoir étudié le scénario, Mourade a tout simplement décliné l’offre et préféré garder sa dignité que de toucher des dizaines de milliers de dollars. En effet, le rôle qui lui a été proposé est celui d’un terroriste parlant le dialecte marocain ayant pour mission de tuer une personnalité dans le quartier populaire de Mölenbeek à Bruxelles.
Mourade a expliqué son choix par le fait que s’il avait joué ce rôle, il aurait cautionné le cliché qui s’est ancré dans la conscience collective européenne que le mot « terroriste » équivaut à « l’arabe ou le musulman ». « J’ai refusé d’autres rôles de ce genre, car je ne veux pas incarner la personnalité d’un criminel avide de sang » précise-t-il.
Eric Febvre