Le Maroc bien placé sur l’échiquier militaire mondial (Rapport)
Parmi les leaders africains dans le domaine militaire derrière l’Afrique du sud et l’Egypte, le Maroc confirme son positionnement et devient la 57e puissance militaire dans le monde d’après le dernier classement fait par le site américain spécialisé Global Fire Power (GFP).
Le site s’est appuyé sur 50 différents critères, dont le nombre de militaires en exercice, l’équipement militaire des armées de l’air et de terre, la marine, le nombre d’avions de chasse, de chars, les structures de formation ou encore le budget.
Avec 3,4 milliards de dollars, le Maroc a été classé 57e sur 127 pays avec une note de 0.8999. Un « score honorable » selon le rapport, relayé par nos confrères du Huf Post Maroc.
Déjà en février dernier, un rapport publié par l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) indique que le Maroc fait partie des 40 plus grands importateurs mondiaux d’armements et s’était positionné pour la période 2012-2016 à la 24ème place.
Toujours dans ce rapport, on indique que les pays qui exportent le plus d’armes vers le Maroc sont les États-Unis (44%), la France (34%) et les Pays-Bas (18%).
Dans ce classement mondial, les Etats-Unis occupent le premier rang, avec un budget de plus de 587 milliards de dollars, suivis de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de la France.
Ousmane Thiam