Maroc

Emmanuel Macron: « je viendrais rapidement au Maroc si je suis président »

Le leader du mouvement « En Marche! » et ancien ministre de l’Economie a affirmé que les rapports entre la France et le Maroc sont forts et sont basés sur des relations « humaines et des intérêts communs majeurs ».

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie « seront des partenaires essentiels dans le cadre de l’initiative en direction de la Méditerranée et de l’Afrique que je souhaite engager dès le début de mon mandat », ajoute-t-il dans un entretien accordé à Jeune Afrique.

Emmanuel Macron a expliqué qu’il s’est déjà rendu en Algérie et en Tunisie et « si je n’ai pas encore pu aller au Maroc, je m’y rendrai très rapidement après mon élection, si les Français m’accordent leur confiance ».

LIRE AUSSI: Ce que Emmanuel Macron avait dit aux Français de l’étranger (VIDEO) 

Il précise qu’il n’a pas commenté la nature des relations entre le Maroc et l’Algérie tout simplement parce que ce sont « deux pays souverains ».  Emmanuel Macron affirme qu’il croit « profondément » à l’importance de la coopération entre les pays du Maghreb, notamment sur le plan économique.

LIRE AUSSI: « Quand je regarde Marseille…je vois les Algériens, les Marocains, les Tunisiens… » (Emmanuel Macron)

Notons enfin que selon des chiffres de l’ambassade de France à Rabat, le taux de participation des électeurs au Maroc a été de 53%. Macron est en tête des votes au Maroc avec un score de 31,6%, tandis que Marine Le Pen n’en a obtenus que 4,1%. François Fillon a obtenu 28,9%, Jean Luc Mélenchon 25,8% et Benoit Hamon 5,7%. Sur les 34.400 électeurs inscrits dans le Royaume, seulement 18.232 français ont pu se déplacer pour voter.

S.L.

LIRE AUSSI: La joie d’Emmanuel Macron placé en tête à l’issue du 1er tour de la Présidentielle (VIDEO)

LIRE AUSSI: La liesse dans les camps de Macron et de Le Pen (VIDEO)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page