Doc de France 3 sur le roi: les Marocains se révoltent
France 3 va diffuser, jeudi 26 mai, dans l’émission « Docs interdits », un reportage intitulé « Roi du Maroc, le règne secret ». Depuis son annonce, de nombreuses voix s’élèvent au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux, pour soutenir Mohammed VI face aux journalistes de la chaîne française qui « s’acharnent contre le royaume ».
Tout a commencé par des commentaires sur Facebook. Les internautes marocains ont clamé « en avoir marre » de ce type de reportage qui ne cherche qu’à saboter l’image du Maroc: « Occupez-vous de sujets plus importants, au lieu de vous occupez de notre pays ! », pouvait-on lire.
« Réaliser un documentaire sur le Maroc, encore un, devient décidément une idée fixe pour vous ! À croire que vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent ! », a lancé une internaute avec de nombreux arguments à l’appui.
Lire aussi: Doc de France3 sur le roi: des intervenants s’expliquent
Lire aussi: Mohammed VI et Lalla Salma, personnalités les plus admirées au Maroc
Lire aussi: Le roi Mohammed VI en photo avec une actrice Emiratie
Lire aussi: Elle refuse une médaille où la carte du Maroc est amputée du Sahara
Après une pluie de commentaires, le premier message fort est venu d’Ahmed Ghayat, président de l’association « Marocains pluriels »: « Pour la énième fois, ceux qui -en France- se font appeler journalistes d’investigation nous prouvent à quel point le mépris dans lequel ils tiennent le peuple marocain est grand ! », écrit-il dans une lettre sur Facebook.
« Ce reportage est l’œuvre d’un ‘’journaliste d’investigation’’, Jean Louis Pérez, qui lorsqu’il est venu procéder à ses interviews au Maroc a déclaré sur sa fiche d’entrée dans le royaume être ‘’décorateur », dénonce la lettre. « Ce reportage est basé sur un livre « Le roi prédateur’’ -à l’échec commercial retentissant- écrit par deux journalistes dont les zones d’ombre sont plus profondes que la nuit de six mois au pôle Nord : en effet, il s’agit de Catherine Graciet et Eric Laurent, mis en examen pour avoir essayé d’extorquer deux millions d’euros à SM Mohamed VI, par une sordide tentative de chantage !!!! Quelle crédibilité !!! Quels sont les buts réels des réalisateurs de ce ‘’reportage’’ ? », demande Ghayat.
Lire aussi: « Roi du Maroc, le règne secret », bientôt sur France 3
« Nous faire douter, nous détourner de la voie que nous avons choisie ???? En vain, d’autres qu’eux -et depuis si longtemps- s’y sont cassés les dents ! », précise cette lettre qui a été partagée (et appréciée) sur Facebook.
Deuxième message fort, une page a été créée sur Facebook intitulée: « Journée de solidarité avec sa Majesté notre Roi Mohammed VI ».
« Suite au documentaire choc que France 3 va diffuser sur nos télés, le 26 mai 2016, je demande à tous les Marocains de changer leur photo de profil par celle de Sa Majesté notre roi Mohammed VI, pour montrer qu’on aime notre roi et notre royaume. », note l’auteur de la page.
D’autres messages ont marqué la journée de samedi, comme celui de Raouf Oufkir: « Ce dénigrement du Maroc par certains « médias » n’est ni nouveau ni dû au seul hasard… Mais cette attitude épidermique ne peut que verser dans le pugilat et donne une image négative de nous-mêmes. Alors, restons dignes pour honorer et défendre notre pays et nos institutions. »
Lire aussi: L’énorme bourde de la MAP au sujet du roi Mohammed VI
Dernier témoignage marquant en date, celui de Nicole Elgrissy, productrice, romancière et militante. « Les journalistes français, la télé française, voilà bien longtemps que je ne vous lis plus, que je ne vous vois plus, que je ne vous écoute plus », écrit-elle.
« C’est quoi votre problème avec le Maroc? De quel droit vous mêlez vous de la fortune royale? Chez nous, cette expression est presque un pléonasme ». « Comment osez-vous comparer votre mode de vie et votre système gouvernemental au nôtre? (…) Vous pensez que chez nous il existe des Mazarine cachées? (…) Tout ce que vous allez montrer ne va pas nous faire bouger le petit orteil ». Tout est dit.
H.B.
Lire aussi: Quand Aziz Jaïdi éloigne les gardes du corps des fans du roi