L’antenne d’Interpol au Maroc a sévi contre de dangereux criminels
Plusieurs dizaines de grands escrocs et malfrats de toutes nationalités viennent se réfugier au Maroc après avoir perpétré leurs méfaits ailleurs. Certains croient qu’ils vont couler des jours paisibles sous le soleil et profiter de la quiétude que connaissent bien des endroits touristiques prisés par les étrangers.
Dorénavant, ils doivent réfléchir longtemps avant de décider de rentrer au Maroc, puisque les services de sécurité sont aux aguets. Et notamment le Bureau central national d’Interpol qui a récemment livré 13 bandits, trafiquants de drogue et criminels, qui ont fait l’objet d’avis de recherches et de mandats d’arrêts internationaux, aux services concernés de plusieurs pays. Selon des sources concordantes, il vient de recevoir également 24 dossiers concernant des recherchés et qui pourraient s’être introduits au territoire national, souvent sous de fausses identités.
Notons que l’antenne marocaine d’Interpol reçoit périodiquement sept types de notifications. Les rouges concernent les personnes recherchées. Les bleues concernent des personnes soupçonnées d’implication dans des actes criminels. Les vertes ciblent des personnes ayant perpétré des actes criminels graves et qui doivent faire l’objet de diffusion à grande échelle d’informations les concernant. Le fiches jaunes intéressent les personnes disparues et les noires ont trait à des cadavres de personnes à identifier.
Il y a aussi des notifications spéciales qui concernent les éléments condamnés pour crimes contre l’humanité ou pour des actes terroristes et qui sont poursuivis par les instances internationales. Et enfin, il y a les fiches oranges dont l’objectif est d’alerter sur d’éventuels actes criminels liés à des actions armées.
Toutes ces fiches sont fournies aux différents services de sécurité du Maroc, notamment la DST, le BCIJ et la BNPJ.
A rappeler que le siège d’Interpol se trouve à Lyon en France et traite environ 3000 dossiers par an dans le cadre de la coopération internationale et la lutte contre la criminalité.
S.L.