Que risque Hamza Derham, le jeune homme à la Ferrari?
L’affaire du jeune Hamza Derham qui a provoqué un accident en percutant trois autres véhicules connaît des rebondissements surprenants. Ayant posté auparavant des vidéos le montrant en train de boire du champagne et par la suite se moquant des policiers venus établir le constat de l’accident, le jeune Hamza pourrait sortir indemne de cette affaire ou tout au plus subir une sanction minime, affirment plusieurs quotidiens de la place.
Dernière minute: Le jeune à la Ferrari sera déféré devant la justice (DGSN)
En effet, à l’arrivée sur les lieux de l’accident d’un agent constatateur et d’un inspecteur de police, Hamza n’a pas été inquiété à cause de son état d’ébriété.
LIRE AUSSI: Abdellatif Hammouchi se montre intraitable dans l’affaire Hamza Derham
LIRE AUSSI: Qui est le jeune marocain qui a choqué les internautes avec sa Ferrari?
Or, en principe, les policiers auraient du appliquer la loi en la matière en l’interpellant et en le conduisant au poste de police tout en dressant un procès-verbal mentionnant son arrestation pour conduite en état d’ivresse ayant causé un préjudice à autrui.
Ceci n’a pas été fait pour des raisons que tout le monde devine et qui ont poussé la DGSN à suspendre les deux fonctionnaires de police et à les soumettre à l’enquête sous le régime de la garde à vue. Ils sont soupçonnés de faux en écriture et de falsification d’un document officiel, puisque le fait d’ivresse a été tout simplement ignoré, ce qui a écarté définitivement le flagrant délit.
Mais ce qui est encore plus surprenant dans cette affaire, c’est le départ des lieux d’un véhicule accidenté et la sortie de l’hôpital d’un conducteur légèrement blessé qui n’a même pas porté plainte. Seul le troisième véhicule de type Dacia est resté sur le lieu tout simplement parce que son état ne lui permettait plus de rouler. En plus, son propriétaire n’a fait que signer le constat sans émettre la moindre réserve.
LIRE AUSSI: Après la vidéo qui a indigné les internautes, la DGSN réagit
En tout cas, Abdellatif Hammouchi s’est montré déterminé à aller jusqu’au bout dans cette affaire. D’ores et déjà, Hamza Derham et son frère qui l’accompagnait ont été entendus par la police judiciaire. Ils ont été relâchés faute de preuves suffisantes et répertoriées de l’état d’ébriété qui auraient pu constituer une base juridique valable à son interpellation.
D’ailleurs son avocat a déjà pris de l’avance en assurant que la vidéo montrant Hamza en train de sabrer le champagne dans sa Ferrari a été enregistrée quelques jours plus tôt et n’a rien à voir avec l’accident. Par conséquent, sur quoi reposeraient les poursuites envers ce jeune homme de bonne famille dont le comportement a indigné les Marocains s’interrogent les spécialistes?
Même la vidéo le montrant en train d’ironiser sur le travail de la police ne recèle aucun élément susceptible de le poursuivre pour humiliation d’un agent d’autorité en exercice de ses fonctions puisque Hamza s’est contenté de décrire ce que faisait l’agent sur un ton inhabituel.
On comprend dès lors la colère d’Abdellatif Hammouchi qui a ordonné une enquête approfondie et a chargé l’inspection générale (la police des polices) de mener cette enquête qui risque de faire tomber de hauts gradés des services des accidents et de la sécurité publique. Il s’agit de savoir dans quelles conditions les responsables de ces services sont intervenus pour instruire l’affaire. Des soupçons pèsent sur eux, notamment d’avoir reçu des appels téléphoniques de personnalités influentes en vue de camoufler les faits.
En attendant, Hamza Derham, même s’il a été interpellé par la police à Casablanca mercredi dernier, est libre de ses mouvements.
Soufiane Laraki