Maroc: Les permis roses désormais hors-la-loi
La fin de l’ère du fameux permis rose touche à sa fin. Et terminées les infractions faites sur papier ! Place à la technologie ! Le ministère des transports a mis en place plusieurs équipements et systèmes informatiques dernier cri afin de révolutionner le système des sanctions.
Selon La Vie éco, le ministère du transport a équipé les agents de circulation d’un engin sophistiqué permettant d’enregistrer automatiquement les infractions et de payer les amendes avec un système de paiement électronique.
Un système de gestion des infractions sera bientôt lancé. Il touchera tous les départements tels la trésorerie générale, les ministères et la sûreté nationale. Il permettra, entre autres, le suivi des informations en rapport avec les sanctions.
Outre le traitement automatique des infractions du code de la route, le nouveau système révolutionnaire assure la transmission des données nécessaires à la mise à jour des soldes, selon l’infraction commise, précise La Vie éco.
Autre nouveauté, une application est actuellement fonctionnelle et permet aux conducteurs de consulter leurs fraudes et le nombre de points retirés.
Le nouveau pas technologique que connaît ce secteur devrait convaincre les retardataires détenteurs du permis rose en papier d’acquérir le permis électronique et de payer une amende, vu que la version papier du permis est actuellement illégale. En effet, le ministre délégué chargé du transport, Najib Boulif a été clair : les personnes détenant des permis roses sont «des hors-la-loi».