Caravane de 500 véhicules contre la Hogra à Errachidia
Les autorités de la province d’Errachidia ont arrêté, mardi soir 3 mai, au croisement routier de Tinejdad conduisant à Erfoud et Errachidia, une caravane, composée de 400 voitures, 160 4X4 et 65 cars, se dirigeant au siège de la région de la ville d’Errachidia.
Cette information est rapportée par Al Ahdat Al Maghribiya de ce vendredi qui précise que ce convoi a été organisé par les jeunes de la tribu Aït Khebbach, une des composantes de la tribu Aït Atta installée dans la région de Tafilalet.
Citant les organisateurs, le quotidien indique que cette caravane a été mise sur pied pour protester contre ce qu’ils qualifient de «marginalisation planifiée» de leur région, la «Hogra» ou le mépris et la non-intervention de l’Etat pour résoudre les problèmes relatifs aux terres collectives.
Al Ahdat rappelle que, de temps à autre et à la surprise des autorités, des disputes éclatent entre certaines tribus et des ayants droit au sujet des terres collectives connues sous l’appellation de Soulaliyates.