Khénifra: 200 travailleurs en grève de la faim à 600 mètres sous terre
Les autorités de la province de Khénifra n’ont pas réussi, jusqu’à ce vendredi, à désamorcer la crise sociale et à éviter une crise humanitaire dans laquelle se débattent 200 travailleurs des mines.
Ils ont décidé de faire un sit-in et d’observer une grève de la faim depuis lundi dernier, dans la mine de plomb et de zinc argentifères de Djebel Aouam, à 600 mètres de profondeur, pour protester contre leur situation sociale et le leurs conditions de travail.
Selon le quotidien Assabah qui rapporte l’information, les mineurs grévistes sont encadrés dans leur action de protestation par l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), centrale syndicale affiliée au parti de l’Istiqlal.
Les travailleurs en grève sont formés de deux groupes. Le premier appartient à la mine d’Ighrem Aoussar et le second à celle de Sidi Ahmed.
Assabah ajoute que les mineurs ont été rejoints par leurs épouses qui ont décidé d’observer un sit-in à l’entrée des mines, en signe de solidarité avec leurs maris.
Le quotidien précise que les travailleurs sont aussi un enjeu des tensions et bras de fer entre les deux centrales syndicales, l’UGTM de Chabat et l’Union marocaine du travail de Miloudi Moukharik.