Les sordides plans de l’assassinat du député Merdas se précisent
L’arrestation en Turquie du quatrième suspect dans l’affaire de l’assassinat du député Abdellatif Merdas a commencé à dévoiler d’autres facettes. Extradé par les services de police de Turquie, Hamza, le neveu du principal inculpé Hicham El Mouchtari, a été longuement interrogé au siège du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) et a présenté sa version des faits.
Il a avoué que ce sont son oncle et sa maîtresse, la veuve de Merdas, qui ont planifié l’assassinat et l’ont encouragé à se rendre à Istanbul moyennant une grande somme d’argent sous prétexte de poursuivre ses études dans un institut privé.
Cette manoeuvre devait servir de leurre aux enquêteurs pour les guider vers sa piste, d’autant plus que la victime avait un litige financier avec les amis de Hamza portant sur une somme de 2 millions de dh. C’est ainsi que le jeune a quitté le territoire national en direction du pays de Kemal Ataturk trois jours après l’assassinat.
D’ailleurs, lors des premières auditions Hicham El Mouchtari a reconnu que c’est son neveu Hamza qui a assassiné Merdas et s’est enfui vers une destination inconnue.
A rappeler que Hamza Mouchtari a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international via Interpol et qu’il a été déniché grâce à la surveillance étroite du téléphone de sa mère à laquelle, il avait envoyé des messages par Wathsapp.
S.L.