La danseuse égyptienne Fifi Abdou crée la polémique à Tanger
A l’occasion de l’organisation du festival tangérois « Caftanos fashion world », samedi 8 avril, un « vibrant » hommage a été rendu à la célèbre danseuse du ventre égyptienne, Fifi Abdou. Ce festival a été en partie subventionné par le Conseil de la commune urbaine de la ville du Détroit, dirigé par une majorité du PJD.
C’était suffisant pour provoquer un tollé du côté de la société civile tangéroise. Celle-ci considère ce parrainage comme un gaspillage des deniers publics et un scandale. Et ce qui a le plus choqué, c’est l’hommage rendu à une vedette de la danse orientale, connue pour ses interprétations de rôles sulfureux dans des films et des séries égyptiens.
Et même si le maire PDJiste, Bachir Abdellaoui, n’était pas de la fête organisée dans un grand palace de la ville, son adjointe, Fatiha Zaïr y était bel et bien présente.
Les protestations des associations visent la mauvaise gestion du budget du Conseil de la ville qui a supprimé des subventions à un grand nombre d’associations, sauf celle qui lui sont proches et refuse de financer des projets sociaux, particulièrement ceux concernant la santé et la précarité des habitants des banlieues pauvres de la ville du détroit.
Larbi Alaoui