Maroc: l’homme qui se prenait pour le prophète s’est volatilisé
C’est une histoire peu banale. Un individu s’est présenté dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, comme étant le messie et l’envoyé de Dieu sur Terre pour « sauver l’humanité du désastre et la remettre sur la voie de la vertu ». Cet homme voudrait se faire appeler Abou Adam.
Quelques jours après, l’internaute pas comme les autres « portant un message divin » s’est avéré être un citoyen marocain ayant vécu aux Etats-Unis, dont il porte la nationalité également. Au pays de l’Oncle Sam, Saad Chouafni, de son vrai nom, dirigeait une entreprise d’informatique et a eu des démêlés avec la justice américaine qui l’accuse de s’être adonné à des opérations rentrant dans le cadre de la cybercriminalité. Depuis, il a préféré s’installer à Casablanca et échapper ainsi aux poursuites judiciaires.
Mais après la publication de sa fameuse vidéo, les autorités ont signalé ce cas aux services de psychiatrie de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Ainsi, une unité de ce qui est communément appelé « Pavillon 36 », où il avait séjourné auparavant après son retour des Etats-Unis, devait se rendre jeudi à son domicile pour le conduire à l’asile.
Arrivés sur les lieux, au boulevard Zerktouni, les infirmiers ont découvert qu’il avait quitté son domicile et disparu dans la nature. A présent, ce sont les services de police qui suivent ses traces.
Entre-temps, les responsables de Facebook ont supprimé toutes les vidéos de ce « sauveur du genre humain sur Terre ».
E.F.