Le Général Louarak sanctionne des éléments des FAR accusés de détournements
Encore une affaire de trafic et de détournements de produits subventionnés dans les provinces du sud. Et cette fois-ci, y sont impliqués des éléments aussi bien des FAR que de la gendarmerie royale.
C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, en soulignant que le Général de division, Abdefatah Louarak, n’est pas demeuré les mains croisées devant ces dysfonctionnements. Ainsi, l’Inspecteur général des Forces armées royales a diligenté une enquête pour mettre fin à ce trafic et prendre les sanctions disciplinaires nécessaires à l’encontre des coupables.
Toujours selon le journal, de nouveaux rapports font état des détournements de produits alimentaires, et autres matières subventionnées, s’élevant à plus d’un milliard de dirhams, ces dernières années.
Devant ce constat, Abdelfatah Louarak a pris des décisions drastiques consistant à sanctionner des officiers des FAR, ainsi que des fonctionnaires chargés de l’approvisionnement des unités cantonnées dans les Provinces du sud marocain. Lesdits rapports, ajoute la même source, avaient auparavant démasqué treize gendarmes, ainsi que trois personnes, dont un négociant en produits alimentaires. Tout ce beau monde avait été interpellé et traduit devant la justice. Ces personnes impliquées dans ce trafic, faisaient partie de la Direction régionale, au sein de la Commission de Guelmim-Oued Noun, et facilitaient le passage de la contrebande des produits destinés aux Provinces du sud.
Larbi Alaoui