25% des Marocains souffrent de handicaps multiples (Rapport)
Aujourd’hui 30 mars, le Maroc célèbre la Journée nationale des personnes handicapées. A cette occasion, le ministère de la Santé a publié, hier mercredi, les statistiques se rapportant à ces citoyens, partie intégrante de la société.
Il en ressort qu’une famille marocaine sur quatre est concernée par, au moins, une situation de handicap. Ce qui signifie que 24.5% de la population, soit presque trois millions de Marocains, sont directement touchés par un type de handicap, voire plusieurs.
Parmi ces personnes handicapées, 34,1% seulement bénéficient de la couverture médicale de base, répartie de la façon suivante: Régime d’assistance médicale (60,8%), Caisse nationale de la sécurité sociale (15,4%) et Caisse nationale des organisations de sécurité sociale (12,7%).
Rappelons que le ministère de la Santé avait mis au point un Plan d’action national de la santé et du handicap (2015-2021), visant à garantir l’accès des personnes handicapées, ainsi que celles à mobilité réduite, aux services sanitaires de qualité. Lequel plan doit tenir compte aussi bien de la prévention, de la prise en charge que de la politique sanitaire de proximité.
L.A.