Un vieux pistolet a provoqué l’alerte générale à Marrakech
Un jeune homme de près de trente ans, originaire de Zagora, n’aurait jamais imaginé être au centre d’une affaire qui a provoqué des remous au sein de la police de Marrakech.
En fouillant dans de vieux coffres de son défunt père à son domicile, ce jeune a découvert un vieux pistolet qui a servi dans la lutte contre le protectorat français dans le cadre de l’armée de libération. Une pièce de collection, a-t-il pensé, qui pourrait valoir une somme respectable. Il a donc décidé d’aller à Marrakech, là où les marchands des produits de l’artisanat s’intéresseront éventuellement à cette relique historique.
En présentant à un « bazariste » sa précieuse trouvaille, le jeune homme ne se doutait pas que les consignes des services de sécurité étaient strictes. Le marchand a contacté les services de police, en tentant de retenir le jeune homme le plus longtemps possible.
La police a rejoint le Bazar et interpellé le jeune qui ne savait plus à quel saint se vouer en se retrouvant derrière les barreaux dans le cadre d’une garde à vue. Il a eu beau expliquer l’origine du pistolet, la police a continué à faire son travail et a envoyé l’arme au laboratoire. Celui-ci a rendu ses conclusions, notant que c’est un pistolet qui datait de l’époque du protectorat et qui n’était plus utilisable.
Malgré cela, le jeune Zagori a été déféré au parquet pour détention illégale d’une arme à feu. Le procureur a décidé de le poursuivre quand même, mais en état de liberté.
Eric Febvre