63% des Marocains sont recrutés grâce aux relations familiales et personnelles (rapport)
Un rapport d’une organisation internationale, publié récemment, a dévoilé que 63,1 % des Marocains qui occupent un poste, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé, ont été embauchés par népotisme et clientélisme.
A la tête de cette pratique, se trouvent les relations personnelles qui ont été derrière le recrutement de 33.3%, alors que les relations familiales ont bénéficié à 29.8%.
Cette étude, qui s’est basée sur le dépouillement d’un questionnaire rempli par 2000 personnes, a révélé également que 7.3% des personnes ont été recrutés sur présentation d’un curriculum vitae, 1.6% par le biais d’un concours, 4.1% ont été directement contactés par l’employeur, 3.4% ont décroché un poste grâce à l’ANAPEC, 5.9% l’ont été via les agences privées et 5.3% grâce aux annonces.
Ce rapport qui a été révélé par le quotidien Al Massae, ajoute que 40% des sondés ont exprimé leur désir d’émigrer vers la France exclusivement, alors que 8% rêvent d’émigrer pour des raisons économiques et sociales.
Eric Febvre