
Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 le dimanche 6 avril 2025 à deux heures, en avançant l’heure de 60 minutes. Cette mesure intervient en application du décret 2.18.855 publié le 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale.
Ce retour à l’heure d’été n’est pas au goût de la plupart des citoyens. Sur la Toile, plusieurs appels ont encore été lancés afin d’annuler définitivement cet horaire et d’adopter l’heure GMT dans le Royaume. Les internautes ont pointé, en effet, les répercussions négatives du GMT+1 sur la santé et la qualité de vie des Marocains.
A ce propos, un père de famille a indiqué que les enfants sont la tranche la plus touchée, surtout pendant l’hiver, où les parents ont beaucoup de mal à accompagner leurs enfants dans le noir. Les enfants quittent la maison alors qu’il fait encore nuit et certains se rendorment dans le transport scolaire. La majorité des citoyens allument également leurs lumières tôt le matin. L’heure supplémentaire n’a ainsi aucune utilité, a estimé notre source.
Il a également évoqué les effets négatifs de cet horaire sur la santé mentale des élèves, notamment le manque de concentration.
Même son de cloche pour une jeune internaute qui estime que cet horaire perturbe la vie des Marocains et impacte leur santé et leur sommeil. «On ignore pourquoi le gouvernement refuse de renoncer à l’heure GMT+1. C’est un horaire qui complique notre quotidien», a-t-elle commenté.
H.M.