Maroc

Institution du Médiateur du Royaume : passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Hassan Tariq

Par LeSiteinfo avec MAP

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Hassan Tariq, que le Roi Mohammed VI a nommé Médiateur du Royaume, s’est déroulée, mardi à Rabat, en présence de responsables et de cadres relevant de cette institution.

A cette occasion, Tariq a exprimé sa fierté de la confiance Royale placée en lui et de son immense honneur d’assumer cette responsabilité, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des institutions constitutionnelles indépendantes, en leur impulsant une nouvelle dynamique, indique le Médiateur du Royaume dans un communiqué.

S’exprimant lors de cette cérémonie, Tariq a souligné l’importance de se remémorer les actions de tous ceux qui ont contribué à jeter les fondements de la médiation institutionnelle au Maroc, citant notamment les Walis du Diwan al Madhalim Moulay Slimane Alaoui et Moulay Mohamed Laraki ainsi que le Médiateur Abdelaziz Benzakour.

« Dans un moment aussi solennel où l’humilité et la reconnaissance s’imposent, l’essentiel est de léguer une empreinte durable dans un parcours aussi ancien que l’Histoire du Royaume », a-t-il fait observer.

Il a ajouté que « l’expérience marocaine en matière de médiation institutionnelle représente un brassage authentiquement marocain entre une idée profondément enracinée dans notre héritage étatique et les pratiques modernes de médiation, selon les normes internationales ».

Cette expérience, a-t-il expliqué, reflète une partie de la mémoire et de l’évolution du processus de l’édification institutionnelle au Maroc, tout en incarnant les valeurs de citoyenneté de proximité et de démocratie administrative. À cet égard, le Médiateur du Royaume a fait part de sa détermination à redoubler d’efforts pour assurer la mise en œuvre effective de la Vision royale.

De son côté, M. Benalilou a tenu à féliciter Tariq pour la confiance qui lui a été accordée, lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions. Il a aussi exprimé ses remerciements à l’ensemble des personnels de l’institution, saluant leur compétence et leurs efforts qui ont contribué à la réussite du plan stratégique adopté durant son mandat, leur souhaitant réussite et succès dans les projets à venir.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Le complexe Mohammed V va-t-il refermer après le derby Raja-Wydad ?











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page