
Le géant américain de la technologie Microsoft a annoncé, vendredi, la fermeture, dès le 5 mai prochain, de son application d’appels par internet Skype.
Créé en 2003 par des entrepreneurs nordiques, Skype a changé plusieurs fois de mains avant d’être racheté en 2011 par Microsoft pour la somme de 8,5 milliards de dollars.
Prisé autrefois pour son utilité comme moyen de contourner les prix élevés des appels internationaux, Skype a petit à petit perdu du terrain face à des applications moins chères, sinon gratuites, performantes et offrant plus d’options de communication.
Les utilisateurs de l’application ont ainsi plongé de 300 millions d’abonnés en 2016 à seulement 36 millions en 2023, a indiqué Microsoft dans un communiqué.
Entretemps, l’entreprise américaine a développé l’application Teams, qui compte aujourd’hui 320 millions d’abonnés mensuels, et sur laquelle Microsoft table pour attirer ses anciens clients Skype.
Les utilisateurs pourront désormais se connecter à Teams avec leurs identifiants Skype, a indiqué la compagnie, ajoutant que les contacts et les conversations de l’ancienne application y seront transférés, tout comme les crédits et les abonnements contractés avec Skype.
“Nous avons appris beaucoup de choses de Skype au fil des années que nous avons intégrées à Teams (…) mais nous avons estimé que le moment était venu de simplifier la tâche du marché et celle de notre clientèle”, a déclaré à la presse Jeff Teper, président de Microsoft 365.