
Les prix des moutons ont enregistré une baisse importante au marché de bétail de Béni Mellal suite à l’appel lancé par le Roi Mohammed VI, au sujet de l’abstention d’accomplir le rite de Aïd Al Adha.
Au micro de Le Site info, un éleveur a indiqué que le mouton de 5000 dirhams coûte désormais 3000 dirhams, précisant que la baisse observée oscille entre 1000 et 1500 dirhams.
Il estime que les prix du bétail devraient davantage chuter dans les prochains jours à cause de l’absence de foin. Notre source a d’ailleurs appelé les autorités à indemniser les éleveurs afin de préserver la production locale.
A noter que Youssef El Oulja, le vice-secrétaire général de l’Association des producteurs de viandes rouges dans la région de Casablanca-Settat, a indiqué que l’annonce royale aura plusieurs répercussions positives sur les prix du bétail et de la viande rouge. «Cette décision aura un impact positif sur les prix de la viande rouge, qu’il s’agisse de l’ovin ou du bovin, et entraînera une baisse des tarifs dans les prochains jours», estime notre source.
«L’annonce royale permettra de préserver la production locale. L’importation du bétail de l’étranger n’avait donné aucun résultat. Les prix de gros de la viande ovine restaient élevés, malgré un coût d’importation atteignant 300 millions de dirhams marocains pour environ 300.000 têtes de moutons», souligne El Oulja.
En parallèle, le vice-secrétaire général a assuré qu’il était temps de mettre en place des mesures strictes pour préserver la production locale. Il a proposé, dans ce sens, d’importer des brebis et des vaches et interdire leur abattage afin de renforcer la production locale.
H.M.