
La tentative d’entrée illégale à Laâyoune de quatre eurodéputés et de deux de leurs accompagnateurs est une sorte « d’agitation sans aucun impact », a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
En réponse à une question d’un journaliste à ce sujet, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, M. Bourita a souligné que le Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur ses provinces du Sud, tout comme sur l’ensemble de son territoire national.
Le Royaume, y compris ses provinces du Sud, accueille chaque année, en toute fluidité, des millions de touristes, outre des responsables et des délégations officielles, a-t-il poursuivi, citant, à titre d’exemple, la visite du président du Sénat français, lundi à Laâyoune, ainsi que les nombreux déplacements effectués par des hommes d’affaires et des responsables internationaux dans le Royaume.
A l’instar des autres pays du monde, toute visite au Maroc, qu’elle soit officielle, touristique ou pour des missions spécifiques, est soumise à des procédures organisationnelles claires dans un cadre règlementé, conformément aux lois en vigueur, a-t-il dit.
Le ministre a souligné, en outre, que toute personne respectant ces règles est la bienvenue, ajoutant que la loi s’applique à celles qui tentent de les enfreindre, comme c’est le cas dans d’autres pays. Il a noté que ces tentatives n’ont aucun impact sur le Maroc, qui exerce pleinement sa souveraineté sur ses provinces du Sud, comme sur le reste de son territoire national.