Marrakech : coup d’envoi de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

La 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière a ouvert ses travaux, mardi à Marrakech, sous le thème « S’engager pour la vie », en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch ainsi que de plusieurs ministres et décideurs marocains et étrangers.
Prennent part à cet évènement, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère du Transport et de la Logistique en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des délégations officielles dirigées par plus de 100 ministres en charge des secteurs du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.
Ce conclave mondial réunit plus de 2.700 participants, dont près de 600 experts de haut niveau, ainsi que les représentants des Agences onusiennes et des organisations internationales impliquées dans le domaine de la sécurité routière, particulièrement la Banque mondiale, le Forum International des Transports, la Fédération Internationale de la Route, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et d’autres instances.
Il est aussi marqué par la participation d’acteurs économiques de différents pays, en plus de la Coalition mondiale des composantes de la société civile engagées en faveur de la sécurité routière.
À travers cette conférence ministérielle, le Maroc en tant que modèle régional de gestion des risques routiers, ambitionne de promouvoir des solutions innovantes ainsi qu’une coopération revigorée en la matière à l’échelle internationale.
Trois jours durant, la conférence de Marrakech articulera ses travaux autour d’une série de thématiques stratégiques destinées à proposer des démarches et des réponses concrètes aux défis de la sécurité routière.
Les politiques publiques et la gouvernance sont en effet au cœur des débats à l’ordre du jour de la conférence, avec un accent particulier sur la mise en place de cadres législatifs efficients, l’innovation technologique et l’exploration du potentiel des véhicules autonomes, de l’intelligence artificielle et des données massives pour prévenir les accidents et améliorer la sécurité sur les routes.
La Déclaration de Marrakech, qui devra sanctionner les travaux de la conférence, servira de base pour l’élaboration d’une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies dédiée à la sécurité routière, à même de constituer une feuille de route pour atteindre l’objectif fixé par la Décennie d’action y afférente visant à réduire de 50% le nombre de décès dus aux accidents de la route d’ici 2030.