Maroc
A la Une

Maroc : les syndicats annoncent une grève nationale le 5 février

Les quatre principales centrales syndicales du Maroc, à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Organisation démocratique du travail (ODT) et la Fédération des syndicats démocratiques (FSD), ont pris la décision de déclencher une grève générale nationale prévue pour le mercredi 5 février.

Une conférence de presse est prévue pour demain, lundi 3 février, afin d’expliquer les raisons qui sous-tendent cette action de protestation, notamment le climat tendu lors des discussions sur le projet de loi sur la grève à la Chambre des conseillers, lequel doit être soumis à un vote final aujourd’hui.

La grève de 24 heures, selon la CDT, est un moyen de protester contre ce qu’elle appelle « le despotisme du gouvernement » qui persiste à faire avancer la loi sur la grève malgré l’opposition. Le syndicat dénonce également l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes liés à la hausse des prix et au coût de la vie.

De son côté, l’UMT critique la gestion du gouvernement qu’elle qualifie d’« irresponsable », en particulier ses politiques publiques jugées impopulaires. Le syndicat évoque la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs et dénonce le gel du dialogue social pendant deux sessions consécutives sans explication, une violation des engagements pris entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.

L’UMT rejette également l’adoption du projet de loi sur le droit de grève, qu’elle considère comme un passage en force de la part du gouvernement, qui aurait agi sans tenir compte du cadre du dialogue social. Le syndicat affirme que cette loi viole la constitution du Maroc, qui garantit ce droit fondamental, et ignore les préoccupations exprimées par les syndicats.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
CAN 2025: le meilleur et le pire tirage pour le Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page