Maroc

Arabie Saoudite : plus de 900 millions de dollars pour booster la production de phosphate

Par LeSiteinfo avec MAP

La société minière saoudienne Maaden a signé trois contrats de construction dans le cadre du troisième projet de fabrication d’engrais phosphatés, d’une valeur totale de 3,45 milliards de riyals (919 millions de dollars).

Les travaux de construction, qui seront réalisés à Ras Al Khair par une filiale de l’entreprise chinoise « National chemical engineering », s’étendront sur 22 mois et nécessiteront un montant de 325 millions de dollars, a déclaré Maaden.

L’entreprise a commencé en 2016 à développer le troisième projet de fabrication d’engrais phosphatés. Elle avait prévu de réaliser le projet en plusieurs étapes pour atteindre à terme une capacité de production 3 millions de tonnes par an.

Située près de la côte du Golfe Persique, Ras Al Khair est une région riche en ressources minières et abrite plusieurs usines de phosphate et d’aluminium.

Maaden a été fondée en 1997 par un décret royal pour développer le secteur minier en Arabie saoudite, considéré comme le troisième pilier de l’industrie saoudienne après les secteurs pétrolier et pétrochimique.

L’entreprise était entièrement détenue par le gouvernement saoudien jusqu’en 2008, lorsque 50 % de ses actions ont été cotées à la bourse Tadawul. En juin 2018, le Fonds d’investissement public a augmenté sa participation à 65,44 %.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
CAN 2025: le meilleur et le pire tirage pour le Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page