Dassoukine, Lamcharki, El Khalfi, Omar Charif… ces artistes qui nous ont quittés en 2024
L’année 2024 a été marquée par la disparition de plusieurs artistes marocains, laissant derrière eux une grande tristesse parmi leurs fans et un riche héritage artistique qui témoigne de leurs parcours variés.
Voici un aperçu des principales personnalités marocaines disparues :
Baazizi
Le 4 janvier 2024, l’icône de la musique et du théâtre, Boujemaa Aoujoud, plus connu sous le nom de « Baazizi », est décédé après une longue lutte contre la maladie.
Quelques semaines avant sa mort, il avait été hospitalisé dans une clinique privée à Casablanca, où son état de santé s’est détérioré avant qu’il ne soit transféré en soins intensifs et ne rende son dernier souffle.
Baazizi, qui avait commencé sa carrière dans le théâtre avec la troupe de Bachir Lâalaj et à la radio, était également célèbre pour son rôle de « l’homme au thé » marocain.
Omar Charif
Le 13 février, la scène artistique a été frappée par la disparition du chanteur populaire Omar Chérif, retrouvé mort chez lui à Casablanca après avoir été victime d’une crise cardiaque soudaine. Né en 1983 à Casablanca, il était l’un des chanteurs les plus célèbres de la musique populaire marocaine.
Hamid Najah
Le 28 février 2024, le grand artiste Hamid Najah est décédé chez lui à Casablanca après une longue maladie. Hamid Najah, comédien, poète, metteur en scène et décorateur, avait renoncé à son poste de comptable à l’Office national de l’électricité (ONEE) pour se consacrer entièrement à sa passion pour l’art.
Mohamed Ben Abdellah El Joundi
Le 5 mars 2024, l’artiste Mohamed Ben Abdellah El Joundi est décédé à Salé. Il faisait partie de la célèbre famille El Joundi, connue pour ses contributions au théâtre et à la télévision marocaine. Il a laissé un important héritage artistique comprenant des œuvres radiophoniques, théâtrales, cinématographiques et télévisées.
Mehdi Ben Mabrouk
Le 15 mars 2024, le chanteur amazigh Mehdi Ben Mabrouk a été retrouvé mort à Casablanca, après 12 jours de disparition. Sa famille avait lancé un appel à l’aide après qu’il se soit égaré après avoir quitté la maison pour prier. À 90 ans, Mahdi Ben Mabrouk souffrait de troubles de mémoire.
Ahmed Hbicha
Le 1er mai 2024, le maestro et violoniste Ahmed Hbicha est décédé des suites d’un grave accident de la route survenu à Casablanca. Il avait subi des blessures graves à la tête et à l’abdomen, nécessitant plusieurs opérations chirurgicales. Malgré les efforts de ses proches pour sauver sa vie, le destin en a décidé autrement.
Haj Ahmed Piro
À la mi-mai 2024, Haj Ahmed Piro, l’un des grands noms de la musique andalouse au Maroc, est décédé à l’âge de 92 ans. Il a formé de nombreux artistes dans son domaine et a contribué à la richesse du répertoire musical andalou avec ses compositions et son enseignement.
Mustapha Dassoukine
Le 6 juillet 2024, le comédien Mustapha Dassoukine est décédé à l’âge de 82 ans après une lutte contre la maladie. Il a enrichi la scène artistique marocaine pendant plus de quatre décennies avec ses œuvres dans le domaine de la comédie, du théâtre, de la télévision et du cinéma.
Naïma Lamcharki
Le 5 octobre 2024, la grande artiste Naïma El Machreqi s’est éteinte. Elle a marqué la scène artistique marocaine depuis les années 1960 par son talent exceptionnel, sa beauté naturelle et son engagement. Elle a également été ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF et conseillère auprès du Observatoire national des droits de l’enfant.
Mustapha Zaari
Le 3 décembre 2024, le comédien Mustapha Zaari, après avoir lutté contre un cancer, est décédé. Il avait précédemment demandé de l’aide à l’État pour un traitement médical et a notamment joué dans l’œuvre télévisée « Rihla Al Omr » avant sa maladie.
Mohamed El Khalfi
Le 87e anniversaire du comédien Mohamed El Khalfi a été marqué par sa disparition après une longue maladie. Il avait commencé sa carrière artistique en 1957 avec le théâtre amateur, avant de jouer dans des séries télévisées et des films à succès, dont la célèbre série « Lalla Fatima ».