Pénurie d’œufs au Maroc : une députée alerte sur les conséquences
La députée Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a évoqué dans le Parlement le sujet de la pénurie d’œufs. En effet, la députée a indiqué que les professionnels du secteur déplorent une crise de l’offre des œufs.
La députée a averti que cette situation pourrait plonger les professionnels dans le chômage et aggraver leurs conditions sociales, tout comme celles de la majorité des citoyens marocains dont le pouvoir d’achat a été fortement affecté par la flambée des prix de nombreuses denrées alimentaires, telles que la viande et divers légumes. Pour beaucoup, les œufs constituent une base essentielle de leur alimentation quotidienne, dit-elle.
Afif a souligné que toute pénurie dans la production et l’offre de cette denrée sur le marché national risquerait d’aggraver davantage la crise de subsistance pour une large partie de la population marocaine.
Elle a interrogé le ministre sur les mesures que son département entend prendre en concertation avec les producteurs afin de remédier à cette situation. Elle a également suggéré de réguler le secteur en fixant des quotas de production et d’offre sur le marché intérieur, à l’instar de certains pays avancés, afin d’assurer la disponibilité des produits de consommation de base et garantir la sécurité alimentaire de la population.