Le Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI à Paris a été reçu par le Président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Le Prince a été reçu par Macron à la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a rouvert ses portes samedi soir, plus de 5 ans après l’incendie l’ayant ravagée en 2019.
Détruite en partie par un incendie en 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d’Etat et de personnalités, point d’orgue d’un colossal chantier de reconstruction inédit dans l’histoire de France.
A 18H20, l’archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement fait ouvrir les portes de Notre-Dame sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d’oeuvre gothique du XIIe siècle sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. « Notre-Dame, ouvre tes portes », a-t-il déclaré.
A l’intérieur de l’édifice, en plein coeur de Paris, une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement (dont le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky), des têtes couronnées mais aussi le milliardaire Elon Musk ont pris place pour célébrer la renaissance de Notre-Dame. A son entrée, le président ukrainien a été longuement applaudi.
Avec cet évènement en mondovision, le président français Emmanuel Macron, qui avait fixé le « défi insensé » d’une restauration en cinq ans au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, espère créer un « choc d’espérance » dans un pays plongé dans une profonde crise politique depuis la censure du gouvernement jeudi.
🎥 SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. pic.twitter.com/AIGbnhII79
— Ali KETTANI (@Alikettanii) December 7, 2024