Les prix des olives ont enregistré une hausse importante par rapport à 2023. Alors que le kilo coûtait entre huit et neuf dirhams, son prix a grimpé à 19 dirhams, ce qui a impacté les tarifs de l’huile.
Actuellement, les prix de l’huile d’olive oscillent entre 100 et 120 dirhams, selon la qualité et la région productrice.
Dans une déclaration à Le Site info, un professionnel du secteur a assuré que le litre coûte 110 dirhams dans la plupart des régions. «Cette hausse est due à la baisse de la production et à la sécheresse qui frappe le Royaume depuis plusieurs années», explique-t-il.
Concernant la qualité, notre source indique que la plupart des citoyens se rendent à Kelaât Sraghna pour se procurer des tonnes d’olives et assister à l’extraction de l’huile. «Les pratiques frauduleuses inquiètent les Marocains. Certains producteurs cherchent à exploiter la demande croissante pour réaliser des profits illicites et utilisent donc des produits chimiques ou encore des olives de mauvaise qualité», a-t-il ajouté.
Il est à noter que la production d’olives au Maroc est concentrée dans cinq grandes régions : 38 % dans la région de Fès-Meknès, 22 % dans la région de Marrakech-Safi, 10 % dans la région de Béni Mellal-Khénifra, et 10 % dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental.
H.M.