Peine de prison alourdie pour le youtubeur Ilyas El Malki
Le tribunal de première instance d’El Jadida a rendu, ce jeudi soir, un nouveau verdict contre le youtubeur Ilyas El Malki, le condamnant à 3 mois de prison ferme, suite à une plainte déposée par des associations actives dans les droits des femmes.
Cette décision porte à un total de 7 mois de prison ferme sa peine, après sa condamnation précédente, mardi dernier, à 4 mois d’emprisonnement.
Lors du premier jugement, le tribunal avait condamné Ilyas El Malki à 4 mois de prison ferme et à une amende de 5 000 dirhams. Il avait été poursuivi par le parquet pour des accusations de provocation à la haine, discrimination, atteinte publique à la pudeur, insultes et diffamation publique, ainsi que consommation de stupéfiants.
Ces poursuites faisaient suite à des plaintes déposées par des organisations civiles et de défense des droits amazighs. Cependant, le tribunal l’avait acquitté des accusations de provocation à la haine et de discrimination, après que les associations amazighes plaignantes aient retiré leurs plaintes.