Industrie : 22 mesures simplifiées pour booster l’investissement
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que son gouvernement a simplifié 22 décisions administratives relatives à l’investissement, dans le cadre des efforts visant à créer un environnement favorable au succès de ce secteur à l’échelle nationale, notamment dans le domaine de l’investissement industriel.
Selon les données présentées par Akhannouch ce mardi, lors de la séance plénière dédiée à la question mensuelle sur la politique générale au Conseil des Conseillers, ces décisions ont été numérisées via la plateforme électronique CRI-invest.
De plus, 45 % des documents requis ont été supprimés, notamment ceux liés à l’éligibilité des projets, à la mobilisation des terrains, aux autorisations de construction et aux permis d’exploitation.
Akhannouch a ajouté que le gouvernement s’est engagé, dans cette perspective réformatrice, à mettre en œuvre une nouvelle vision pour les Centres Régionaux d’Investissement (CRI). Cette vision repose sur le renforcement de leur rôle, la simplification des procédures d’investissement, la préparation des conventions associées et le suivi des projets d’investissement.
Pour garantir une réactivité rapide et une réponse immédiate aux demandes des investisseurs, le Chef du Gouvernement a indiqué qu’il a été décidé de déléguer l’examen des dossiers d’investissement dont les montants varient entre 50 et 250 millions de dirhams au niveau régional.
Les Commissions Régionales Unifiées d’Investissement ont été dotées de tous les outils nécessaires pour accélérer l’approbation des dossiers et des projets dans des délais raisonnables.
Il a également souligné que le gouvernement œuvre à finaliser le cadre juridique visant à activer le système de soutien à l’investissement, destiné à ce secteur vital du tissu économique national, qu’il a décrit comme un moteur essentiel de la dynamique de l’emploi.