La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a décidé d’observer ce jeudi une nouvelle grève dans tous les établissements hospitaliers. Cette grève de 24 heures est prévue dans tous les CHU, la direction centrale, les délégations régionales et centres sanitaires. Les services des urgences et de la réanimation ne sont toutefois pas concernés.
Dans un communiqué, la Fédération a annoncé que les sit-in régionaux, prévus dans le cadre du programme de protestation, seront remplacés par un sit in géant devant le Parlement.
Selon le syndicat, cette grève a été initiée a fin de défendre les intérêts des professionnels du secteur, se disant consterné par la sourde oreille du ministère de la Santé et de la protection sociale à l’encontre de leurs revendications. «Malgré les lettres adressées et les réunions tenues avec les responsables, le ministère refuse toujours de prendre des mesures concrètes pour trouver des solutions», indique-t-on.
Et d’ajouter que ce retard ne fait qu’aggraver les conditions des professionnels du secteur, entraînant une détérioration de la qualité des services fournis aux citoyens.
H.M.