Maroc
A la Une

Casablanca: un boucher s’exprime sur l’importation des viandes rouges (VIDEO)

Abdeljalil El Anssani, un boucher à Casablanca, a indiqué que les viandes rouges n’ont pas encore été importées de l’étranger malgré l’autorisation émise par le Bureau National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Dans une déclaration à Le Site info, il a indiqué que l’importation entraînera une baisse de prix et permettra à toutes les catégories socio-professionnelles de s’en procurer. «Les bouchers ne sont pas contre l’importation qui est désormais nécessaire. L’offre en cheptel a en effet reculé à cause de la sécheresse et du retard de pluies. Aujourd’hui, le kilo de viande a atteint 120 dirhams. Plusieurs ménages aux revenus modestes ne peuvent donc plus s’en acheter. Aujourd’hui, l’importation est la seule solution pour équilibrer le marché», a précisé notre source.

Rappelons que selon le document reçu par le Site Info, la liste des pays autorisés à exporter la viande rouge fraîche (congelée ou réfrigérée) d’ovins et de caprins inclut l’Albanie, l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, la Suisse, l’Uruguay, Andorre, la Russie et les États-Unis.

Concernant la viande congelée ou réfrigérée de veaux et de bovins, de nouvelles destinations ont été ajoutées aux pays précédemment cités, à savoir : l’Ukraine, le Brésil et le Paraguay. La décision souligne que « cette liste de pays peut être modifiée en cas de risque sanitaire pour l’homme ou les animaux, pouvant résulter du processus d’importation ».

L’ONSSA a précisé que « toutes les viandes importées doivent être accompagnées d’un certificat sanitaire délivré par les autorités compétentes du pays d’origine, ainsi que d’un certificat Halal ».

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Tempête Kirk : quels effets sur le Maroc ?











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page