Mustapha Ibrahimi, député PJDiste à la Chambre des représentants, a indiqué qu’un lycée relevant du réseau de l’Agence des établissements français à l’étranger (AEFE), à Rabat, a refusé l’inscription d’une jeune élève portant le voile.
Le politicien a qualifié la décision de l’établissement scolaire de discriminatoire. «La constitution marocaine interdit toute forme de discrimination fondée sur la couleur, le sexe ou la religion», s’est insurgé Ibrahimi, rappelant que la justice marocaine avait déjà condamné une école, à Marrakech, pour une affaire similaire. Cet établissement avait en effet interdit l’accès à une élève à cause du voile qu’elle portait.
Et d’ajouter : «Il s’agit d’une atteinte à la souveraineté du Maroc et aux droits de l’Homme. Les missions étrangères qui ne respectent ni la loi ni la constitution doivent être sanctionnées».
Dans une question écrite adressée à Chakib Benmoussa, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et du sport, Ibrahimi s’est ainsi interrogé sur les mesures prévues par le ministère de tutelle pour rendre justice à l’élève en question. Il a également appelé à ouvrir une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire.
H.M.