Maroc
A la Une

Le prix des tomates atteint des sommets au Maroc

Les citoyens ont été surpris par la hausse importante des prix des tomates, enregistrée dans les différents marchés du Maroc. Le kilo, qui ne coûtait que quatre dirhams, est passé à huit, ce qui a provoqué la colère des consommateurs.

Contacté par Le Site info, un professionnel du secteur au marché de gros de Casablanca a assuré que l’export vers l’international est derrière cette hausse, précisant que la flambée des prix n’est pas due à la hausse des températures ou à un virus qui aurait touché les tomates.

«Les rumeurs qui circulent selon lesquelles les prix des tomates ont grimpé à cause des «chennaka» sont totalement infondées», a-t-il également assuré.

Et d’ajouter : «Les professionnels du secteur ne sont pas contre l’export vers l’Afrique mais nous exigeons sa réglementation et sa rationalisation. Les marchés étrangers ont toujours eu des exigences strictes pour l’importation de légumes du Maroc. Ces exigences couvrent plusieurs aspects, incluant la qualité des produits, la sécurité alimentaire, l’emballage, et la conformité aux normes environnementales et sociales. Ce n’est pas le cas des pays africains qui n’ont pas de conditions d’importation, ce qui affecte l’offre locale et fait grimper les prix des légumes».

H.M.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp










Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page