Ahmed Lahlimi raconte les scènes les plus insolites du recensement 2024 (VIDEO)
Ahmed Lahlimi, patron du Haut-Commissaire au Plan (HCP), a révélé les contraintes rencontrées lors du recensement général de la population qui s’est achevé il y a quelques jours. Parmi les scènes cocasses, le refus de participation et le manque de réactivité de certaines personnes face aux questions des enquêteurs.
Lors d’une conférence de presse organisée ce, jeudi, pour exposer les conditions dans lesquelles l’opération s’est déroulée pendant un mois, Lahlimi a indiqué que quatre personnes avaient refusé d’être recensées en prétextant qu’elles possédaient la nationalité algérienne. Il a commenté cet incident ainsi : « Si j’avais le pouvoir, je les aurais guidés jusqu’à la frontière. »
Dans le même ordre d’idées, il a précisé que 300 étrangers, principalement des membres de missions diplomatiques présentes sur le sol national, avaient été exclus de l’opération de recensement conformément aux décisions des Nations Unies à ce sujet.
Parmi les personnes refusant de répondre aux questions du recensement se trouvaient des avocats que les enquêteurs ont tenté de convaincre à plusieurs reprises, mais qui ont fermé la porte à leurs demandes. Il a également noté que parmi les « boycotteurs du recensement », il y avait des personnes cultivées, des intellectuels et des professionnels du droit.