Le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué suivre de près la situation de la communauté marocaine au Liban, ce pays visé, quelques jours, par les bombardements israéliens.
Le ministère a ainsi activé la cellule de crise pour suivre 24 heures sur 24 la situation de la communauté marocaine résidant au Liban et prendre les mesures nécessaires en fonction de l’évolution de la situation. L’ambassade du Maroc au Liban a également créé une cellule de crise similaire pour maintenir un contact direct avec les membres de la communauté marocaine, recevoir leurs appels et prendre de leurs nouvelles.
L’ambassade est d’ailleurs en contact permanent avec la plupart des Marocains résidents au Liban et dispose de leurs coordonnées. D’après le ministère, plusieurs membres de la communauté marocaine et leurs familles ont quitté le Liban avant le début des tensions ou après les appels lancés pour quitter le pays, soulignant que ceux qui sont restés n’ont pas été visés par les bombardements.
On apprend également que l’ambassade à Beyrouth a pris en charge l’hébergement des Marocains déplacés. Au niveau des autres régions libanaises, des points de contact similaires ont été établis avec un Comité central d’urgence afin de placer les citoyens marocains dans des centres d’hébergement.
« Les services du ministère, en coordination constante avec l’ambassade à Beyrouth, restent mobilisés en permanence pour servir la communauté marocaine au Liban et lui fournir toute la protection et l’assistance nécessaires », souligne-t-on.
H.M.