Ce mercredi, les prix des carburants ont enregistré une baisse dans les différentes stations-service du Royaume, au grand soulagement des automobilistes.
Selon une source de Le Site info, les prix de l’essence et du gasoil ont reculé d’environ 30 centimes, précisant que ce changement s’explique par la baisse des cours mondiaux du pétrole.
A noter que Houcine El Yamani, secrétaire général du syndicat national du pétrole et du gaz et président du front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole, a appelé à annuler la décision de libéralisation des prix des carburants. Cela permettra, selon lui, de les remettre sur la liste des produits dont les prix sont réglementés selon un calcul qui protège les intérêts et droits de tous les concernés, et qui soit en adéquation avec le pouvoir d’achat des Marocains.
De son côté, Jamal Zrikem, le président de la Fédération des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service du Maroc, a assuré que lesdits propriétaires n’ont absolument rien à voir, de près ou de loin, avec les prix du gasoil et de l’essence super. Il a aussi affirmé que ces derniers sont les plus affectés par les augmentations des prix, sachant que les frais inhérents aux carburants sont de plus en plus élevés, sans changement notable sur leur modeste marge bénéficiaire et ce, que les prix baissent ou augmentent.
H.M.