Maroc

Maroc : les médecins internes en grève

La commission nationale des médecins internes et résidents a annoncé un mouvement de grève national qui se déroulera du vendredi 27 septembre au mardi 1er octobre prochain, à l’exception des services d’urgence, de réanimation et de garde.

Cette grève est une protestation contre les violations subies par les étudiants en médecine lors d’un rassemblement de solidarité.

Dans un communiqué, la commission a exprimé son indignation face à la répression des droits des médecins et des étudiants en médecine, suite à l’organisation de manifestations pacifiques pour dénoncer les agressions subies par des étudiants en médecine à Rabat.

La commission a souligné que les interventions des forces de l’ordre reflètent une « dégradation préoccupante » qui vise les principes de liberté et de dignité garantis par la constitution du pays, considérant cela comme une violation flagrante de la liberté d’expression et du droit de manifester.

Les médecins internes, les résidents et les étudiants en médecine ont manifesté devant plusieurs établissements de santé dans plusieurs villes, notamment à Rabat, où une intervention policière a également entraîné l’arrestation de 28 personnes.

Hier, vendredi, plusieurs étudiants en médecine et médecins internes et résidents ont été présentés au procureur de la République à Rabat en raison de leurs manifestations.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp










Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page