Le Danemark soutient le plan d’autonomie pour le Sahara marocain
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères du Danemark, M. Lars Løkke Rasmussen, ont eu des entretiens en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, couronné par l’adoption d’un Communiqué conjoint.
Dans ce communiqué, les deux ministres se sont félicités notamment des « relations bilatérales historiques et excellentes entre le Danemark et le Maroc, réaffirmant leur importance stratégique ». Ils ont convenu de renforcer davantage les consultations politiques régulières.
La rencontre a été l’occasion de discuter des « engagements communs visant à renforcer davantage le partenariat entre nos deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière du commerce et de l’investissement, de la migration et du développement ». Ils ont, également, identifié des « secteurs clés de coopération », notamment « les énergies renouvelables, la technologie relative à la gestion de l’eau et la logistique ».
La tendance de reconnaissance de la souveraineté l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine n’est plus uniquement une tendance sud européenne mais devient une tendance globale. La nouvelle position du Danemark renforce davantage la dynamique internationale d’appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
In support of autonomy under Moroccan sovereignty, the Kingdom of Denmark considers the autonomy plan presented by Morocco in 2007 as a serious and credible contribution to the ongoing UN process and a good basis for a mutually agreed solution pic.twitter.com/XsAKhG0dk2
— Moroccan Diplomacy 🇲🇦 (@Marocdiplo_EN) September 26, 2024