Fusion CNOPS-CNSS : l’adoption du projet de loi reportée
Le gouvernement a décidé de reporter l’adoption d’un projet de loi visant à modifier et compléter la loi relative à l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). Cette adoption était prévue lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 19 septembre 2024.
Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres que ce report visait à approfondir le débat sur ce projet.
« Nous avons décidé de le reporter afin de mieux étudier son contenu. Lorsque nous serons en mesure de répondre aux différentes questions soulevées, nous l’adopterons pour que la procédure législative puisse ensuite commencer au niveau des deux chambres, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers», souligne Mustapha Baitas.
Pour info, la nouvelle de l’absorption de la CNOPS par la CNSS a suscité la colère des syndicats notamment l’Union Marocaine du Travail (UMT). Dans un communiqué, le syndicat accuse le gouvernement de « ne pas avoir respecté les mécanismes du dialogue social, une plateforme essentielle pour la concertation sur les grandes réformes touchant aux droits des travailleurs et à la protection sociale ». Le syndicat exprime « de profondes inquiétudes quant à l’impact de cette réforme sur les droits de près de trois millions d’adhérents de la CNOPS, ainsi que sur les centaines de salariés de cette institution ».